Pourriez-vous vous présenter ? Votre équipe ?
Je m’appelle Fabrice FEVRE et je suis le gérant de la SARL Garloubox. C’est une entreprise que nous avons créée avec ma femme en octobre 2020. Il s’agit d’une entreprise de stockage, garde meubles. Nous avons ouverts les bâtiments en novembre 2021.
Aujourd’hui, nous sommes plusieurs à travailler sur le site :
Moi entant que gérant, ma femme comme salariée à temps partiel, Mme Forget comme agent d’entretien à temps partiel et M. Portrait qui intervient comme prestataires pour différents services et lors de nos remplacement pendant les congés.
Pourriez-vous présenter votre activité ?
Nous avons 73 boxes de stockage de différentes tailles pour répondre aux besoins de nos clients de 6 à 40m². Notre clientèle est à 70% une clientèle de clients particuliers et environ 30% de clients professionnels.
La centrale photovoltaïque est-elle installée sur un bâtiment existant ?
Les 2 centrales ont été installées sur les bâtiments existants. Le projet de solaire a été pris en compte dès le démarrage de construction. Nous avons donc travaillé avec EDL pour concevoir des bâtiments qui permettent de valoriser l’énergie solaire et nos besoins de bâtiments pour notre activité.
Pourquoi avoir fait le choix de l’énergie solaire ? En réponse à quelle problématique ?
Lors de nos échanges avec la communauté de communes et leur service économique, ils nous ont fait part de leur souhait de développer les énergies renouvelables sur la commune. Nous avions aussi réfléchi à notre impact sur l’environnement en travaillant sur des lumières LED, avec détecteur de mouvement pour éviter les consommations inutiles. D’un point de vue économique, cela nous permet de rentabiliser le bâtiment dans son ensemble, le dessous avec la location des espaces de stockage et le dessus avec les panneaux solaires.
Pourquoi avoir fait le choix de l’autoconsommation ou vente totale ou partielle ?
Nous avons choisi de revendre la totalité de la production d’énergie. Notre entreprise est très peu consommatrice et nous n’avons pas de besoins en journée ou l’été lorsque les panneaux sont les plus productifs.
Pourquoi avoir choisi EDL ?
Comme pour la construction de nos bâtiments, nous avons eu à cœur de travailler avec des artisans proches de chez nous. Nous connaissions David Leroueil, gérant d’EDL qui avait été un collègue de mon épouse à la coopérative Terrena. De plus, nous travaillons tous les 2 sur le secteur agricole et nous avions déjà vu des réalisations d’EDL.
Quel est l’enjeu de ce projet ?
La mise en place des panneaux nous permet d’améliorer notre rentabilité. Le gain après remboursement des emprunts est d’environ 10k€ annuel. De plus, cela ne prend pas de temps sur la main d’œuvre disponible.
Cela nous permet de mettre en avant nos démarches pour la transition écologique auprès des institutions locales et de nos clients. Le projet permet de faire face à la consommation moyenne de 62 foyers français.
Recommanderiez-vous EDL à vos proches ?
Je recommanderai EDL à mes proches. Les travaux ont été effectués dans les temps en minimisant la gêne pour nos clients. Ils ont été présent en amont du projet pour nous conseiller sur le type de bâtiment, l’orientation et la pente nécessaire pour optimiser la production.