En direct du Terrain – Henri GICQUEAU

  • Pourriez-vous vous présenter ? Votre équipe ? 

Je m’appelle Henri GICQUEAU, je suis le gérant d’une ferme située à La Donneliere (Freigné) à VALLONS DE L’ERDRE en Loire-Atlantique (44).

  • Pourriez-vous présenter votre activité ? 

Nous sommes producteurs de lait, de volailles et de céréales. Nous n’avons pas de boutique de vente sur notre exploitation.


  • La centrale photovoltaïque est-elle installée sur un bâtiment existant ? 

Aujourd’hui, nous avons déjà 3 projets de photovoltaïques. Le premier projet a été mis en service en 2015 avec David quand l’entreprise s’appelait Charpente Solaire. La deuxième centrale photovoltaïque a été mise en route en 2021, et la troisième devrait être mise en route en fin d’année 2023.

Tous les projets sont réalisés avec la construction de bâtiments.

 

  • Pourquoi avoir fait le choix de l’énergie solaire ? En réponse à quelle problématique ? 

Pour être honnête, j’ai choisi de réaliser des projets solaires pour une question économique. Les projets sont très rentables et intéressants sur le long terme. 

En tant qu’agriculteur c’est assez compliqué de gagner sa vie correctement, et notre activité seule ne nous le permet pas. J’ai donc eu envie de travailler avec une entreprise locale et performante avec un vrai savoir-faire qui nous permette de mieux vivre au quotidien grâce aux solutions solaires proposées.

 

  • Pourquoi avoir fait le choix de l’autoconsommation ou vente totale ou partielle ?

Pour les deux premières centrales, nous avons choisi la vente totale pour des raisons économiques ; afin de bénéficier d’un complément de revenu.

Pour le 3ème projet, nous avons choisi de garder une partie de la production en autoconsommation et de revendre le surplus. En effet, comme les coûts de l’électricité ont beaucoup augmenté, on a voulu consommer notre énergie solaire pour réduire nos factures EDF. 

 

  • Pourquoi avoir choisi EDL ? 

Le choix était évident car je connaissais David, le co-gérant depuis des années, avant même la création d’Énergies de Loire.


  • Quel est l’enjeu de ce projet ? 

Les différents projets ont tous un enjeu économique. Je voulais gagner des revenus complémentaires, ou réduire la facture de consommation énergétique.

 

  • Recommanderiez-vous EDL à vos proches ?

Bien sûr, et je l’ai déjà fait à plusieurs reprises. Je connais Davis et je sais comment il travaille. Je sais que l’entreprise est sérieuse.