Ombrières solaires pour parcours volailles

Améliorez votre parcours volailles en utilisant l’énergie solaire

L’accès à un parcours extérieur est devenu incontournable pour les éleveurs de volailles. Considéré aujourd’hui comme une partie intégrante du système de production avicole, un parcours bien aménagé assure la durabilité des élevages alternatifs. Ils contribuent à maintenir la biodiversité animale et végétale ainsi qu’à rééquilibrer les cycles géochimiques (carbone et azote) grâce à l’arboraison.

La présence d’ombrières solaires pour vos volailles ainsi que les diverses plantations (haies, arbres) vont permettre de valoriser l’espace de votre parcours volailles. En effet, les agriculteurs souhaitent aménager leurs parcours de la meilleure façon possible afin de rentabiliser leurs terres agricoles. Dans cette perspective, les plantations vont permettre d’obtenir une meilleure couverture au sol à fort pouvoir couvrant, ce qui va améliorer le recyclage des déjections et limiter le lessivage de la parcelle. Le parcours contribue aussi à produire un revenu complémentaire grâce aux ombrières dispersées sur le terrain. Energies de Loire veille à ce que la production d’énergie ne soit pas l’objectif premier de la production de l’atelier avicole. C’est pourquoi la surface cumulée d’ombrières photovoltaïques ne dépassera pas 10% de la surface du parcours.

amenager votre parcours volailles

Conditions d’éligibilité

  • Propriétaire d’un parcours de minimum 1 Ha
  • Transformateur à moins de 200m ou une ligne 20 000 V

En vue de favoriser le bien-être de vos volailles et maximiser le rendement de votre exploitation, vous devez aménager vos parcours afin de :

  • Favoriser le déplacement de vos volailles
  • Offrir des espaces ombragés pour les protéger des intempéries et de la chaleur
  • Offrir des points de protection contre les rapaces au sein de votre parcours

Nous avons conçu en partenariat avec Enoe une solution d’abris volaille respectueuse de votre métier. Nous équipons ainsi une surface raisonnable de votre parcours et prenons en charge les coûts d’agroforesterie, afin de prendre en compte la protection contre les vents dominants qui nuisent au bien-être de vos volailles. Que vous soyez en volaille de chair Label ou en élevage de poule pondeuse, nous sommes à vos côtés pour vous proposer une solution afin de valoriser votre parcours et accélérer son aménagement.

Financements

Nous vous proposons deux types de financements

Ecomax

Votre bâtiment à moindre coût
Nous finançons et exploitons la centrale photovoltaïque et subventionnons votre bâtiment

A votre charge : frais de dossier réduits, participation financière, maçonnerie, hors fondations, bardage et portails

A notre charge : permis de construire, charpente métallique, couverture bac acier, bardage, portails, frais juridiques, installation photovoltaïque et raccordement ENEDIS

hangar-solaire-clé-en-main

Rentomax

Un chiffre d'affaires qui couvre l'annuité de vos abris volailles

Nous co-finançons et exploitons ensemble la centrale photovoltaïque

Aperçu d'ombrières solaires pour parcours volailles