En direct du Terrain –  Joël OUVRARD

  • Pourriez-vous vous présenter ? Votre équipe ? 

Je suis Joël Ouvrard. 54 ans. Chef d’exploitation depuis 32 ans d’une exploitation qui a commencé en 1918 par de la polyculture et de l’élevage bovin. Je suis la 4e génération. Aujourd’hui, l’exploitation est 100% vignes. J’ai monté l’entreprise avec mon épouse, Françoise. On a commencé avec 7 hectares et demi de vignes et aujourd’hui on en a 40. Avec une proportion a 80% de vente aux particuliers, au détail. Beaucoup de Chenin, Coteaux-du-Layon, Crémant de Loire, Cabernet, Grolleau… J’ai 10 cépages sur l’exploitation.

Concernant la clientèle, 70% de la production est vendue en France, 10% en Belgique, un petit peu en Irlande et 5/6% au Bénin. Nous livrons dans ces pays. Ça permet de voyager…

Notre équipe est composée de 4 ouvriers, collaborateurs professionnels qui m’épaulent pour tous les travaux, vigne ou cave.

Nous sommes basés à Chaudefonds-sur-Layon (49).

Je suis un vieux de la vieille. Nous n’avons pas de site internet et c’est un choix. Je préfère le contact direct avec les clients, les rencontrer, faire des dégustations. J’y pense, mais pour l’instant, c’est un choix de pas le faire.

Aujourd’hui nos clients et prospects viennent à nous grâce au bouche a oreille et aux recommandations, les salons et dégustations privées que nous organisons chez les particuliers ou dans des salles communales que nous louons. C’est de la vente directe itinérante.

On livre nos produits dans différents pays, on se déplace pour nos ventes, mais nous organisons également des dégustations sur notre exploitation, dans notre cave, pour les clients dans les départements limitrophes.

L’exploitation est labellisée HVE, Haute Valeur Environnementale. Ce qui signifie une bonne maîtrise de l’azote dans nos vignes, le travail du sol. Pour l’usage des produits chimiques, tout est bien calculé et décidé en amont pour savoir si on les utilise ou pas. Une grande réflexion avant d’appliquer le produit.

J’ai décidé de monter un bâtiment neuf pour pouvoir mieux ranger mon matériel. Je connaissais Anthony Robert, quand il travaillait chez Trillot. Il m’a vendu un bâtiment. Puis il a quitté Trillot pour rejoindre EDL et vendre des kilowattheures sur les toitures. Je me suis renseigné auprès de lui et on a monté le projet. J’ai suivi. Pour son professionnalisme. J’ai fait confiance.

 
  • Pourquoi avoir fait le choix de l’énergie solaire ? En réponse à quelle problématique ? 

J’avais l’envie de le faire et on a dessiné le bâtiment en faveur de l’installation de panneaux photovoltaïques. Quand on a chiffré, cela rentrait dans mon budget. Étant HVE, je me suis dit « ça serait bien de produire son énergie soi-même et d’aider à faire de l’électricité propre ». Le projet a permis de valoriser mon bâtiment que nous avions construit.

 

  • Pourquoi avoir fait le choix de la vente totale ?

J’ai fait le choix de la vente totale pour rémunérer mon bâtiment. Mais, je ne suis pas contre développer un autre projet pour produire mon électricité et faire de l’autoconsommation.

 

  • Pourquoi avoir choisi EDL ? 

Je connaissais déjà 3,4 personnes de l’équipe. Et puis, on discutait depuis 2 ans avec Anthony, jeune, dynamique, pour le bâtiment. Il m’a expliqué qu’EDL était une entreprise en croissance, de 5 ans, avec une équipe compétente. Donc j’ai fait confiance.

 

  • Recommanderiez-vous EDL à vos proches ?

Je vais conseiller EDL sans problème. Maintenant j’attends Anthony, technico-commercial et Nicolas, chargé de travaux sur le projet, pour qu’on puisse arroser ça ! Et c’est de propos !

 

 

 

Merci à Joël qui nous fournit le Crémant et le vin rouge pour la soirée des 5 ans d’EDL !