Bonjour, Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Je m’appelle Yvonnick Mortier. Je suis un des gérants de l’exploitation GAEC de la MEE. La ferme comporte 4 associés, 1 salarié et un apprenti. Nous travaillons sur 2 productions : vaches laitières et l’engraissement de taurillons.
Je suis installé sur ce GAEC depuis 2005, bientôt 20 ans !
Pourriez-vous me parler de votre projet photovoltaïque ?
Sur les 2 dernières années, nous avons installé du photovoltaïque sur l’ensemble de nos 5 bâtiments. Nous en avons rénové 3 et créé 2 autres avec Énergies de Loire.
Pourquoi avoir fait le choix du solaire ?
Dans le monde agricole, on aime bien se diversifier et s’intéresser aux nouveautés. Nous avions déjà dans l’idée de rénover nos bâtiments, et en faisant le constat de leurs expositions, pleins sud, il nous paraissait logique de se renseigner sur le photovoltaïque. Nous avions envie d’investir pour notre avenir.
Vous avez donc fait le choix d’un système de revente ?
En effet, nous avons opté pour de la vente totale sur nos 5 bâtiments. Quand nous avons signé avec Energies de Loire, il y a 2 ans, c’était le plus intéressant pour nous. Si nous voulions avoir une partie en auto conso, le prix de rachat de l’électricité restante était moins intéressant.
De plus, notre activité n’est pas très énergivore en électricité. L’idée était donc de se dégager un revenu supplémentaire pour pouvoir payer nos bâtiments et les aménagements.
Pourquoi avoir choisi Energies de Loire ?
Nous avons connu Energies de Loire lors d’une porte ouverte chez un de vos clients sur la commune de Moisdon, il me semble. Je me suis rendu à cet événement sans m’être renseigné sur votre société et nous avons été vraiment emballés par votre offre. Nous avons rapidement fait venir un commercial sur notre exploitation. Pour être honnête, avant de prendre notre décision, nous avions contacté un ou deux autres installateurs de photovoltaïque, mais nous avons retenu Énergie de Loire pour différentes raisons. La proximité était très importante dans notre choix, et bien sûr la qualité du service et des échanges.
Êtes-vous convaincu par le monde photovoltaïque ?
Oui, totalement, nous allons prochainement mettre en place une centrale sur notre second site. Nous avons, cette fois, choisi l’autoconsommation. En effet, nous pratiquons de la méthanisation et cette activité est gourmande en électricité. Cette offre est déjà signée avec Energies de Loire.
Recommanderiez-vous EDL à vos proches ?
Bien sûr ! Nous sommes très satisfaits du relationnel et du suivi des dossiers. Nous n’avons rien à redire. Tous les intervenants sont professionnels.